Le contrat de filière est un partenariat conclu entre les représentant·es d’un secteur et différents pouvoirs publics afin d’organiser une filière intégrée à travers une politique commune.
Dans le cas du domaine du livre, on appelle « filière » la succession d’activités qui va de la création à la conception jusqu’à la mise en vente, à l’achat, puis à la mise à disposition éventuelle par des bibliothèques de l’objet livre. Cette « chaîne du livre » inclut des acteurs très divers, mais dont les interrelations sont assez fortes pour qu’émerge une représentation commune de leur activité sous le terme de « filière ». Comme dans d’autres industries culturelles et créatives, le livre rassemble à la fois des acteurs commerciaux et non-commerciaux, ce qui peut brouiller dans certains cas le sentiment d’appartenance à un même secteur.
Les contrats de filière permettent d’affiner une politique de soutien public à une filière, et offrent l’occasion d’instaurer un dialogue entre tous les opérateurs du livre. Cela permet de mettre sur pied une politique qui répond à leurs besoins et leurs attentes, tout en les invitant à se projeter dans l’avenir. Les aides financières directes, mais aussi les études de terrain, l’accompagnement des professionnel·les, l’amélioration de la visibilité de leur travail sur un territoire donné et à l’étranger, tout cela participe à la pérennité de la filière.
PRECONISATIONS DU PILEn
_ Pérenniser, développer et renforcer l’emploi sur l’ensemble de la filière
_ Soutenir la formation initiale, continuée et la professionnalisation du secteur
_ Garantir la présence du livre sur l’ensemble du territoire
_ Renforcer la promotion et la visibilité du patrimoine et de la création
_ Ouvrir l’accès à de nouvelles perspectives économiques et stimuler l’innovation
_ Organiser l’interprofession et la mutualisation des ressources